04/2012

 

1. NOUVEAUTÉS AAA

Forum de la sécurité et de la santé au travail 2012

Le Forum de la sécurité et de la santé au travail 2012 s’est déroulé mercredi le 24 avril dans les halls de Luxexpo. Cette organisation est la contribution du Grand-Duché pour la journée mondiale la sécurité et de la santé au travail. Visant notamment la prévention des accidents et maladies professionnelles, le Forum est un incontournable pour les acteurs du secteur. On dénombrait 85 exposants qui se présentaient sur leur stand, mis à disposition gratuitement, à 1.500 visiteurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Une bibliothèque, des workshops et des conférences permettaient l’échange et l’acquisition de nouvelles connaissances, techniques et bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité et santé.

 

http://www.aaa.lu/prevention/forum-securite-sante/

 

 

Prix Prévention 2012

Le Forum était le cadre digne pour l’Association d’Assurance Accident (AAA), qui avait le plaisir de remettre le Prix Prévention à deux lauréats. Dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés, c’est la société Fallprotec qui était l’heureux gagnant. Cette société a été récompensée pour son système d’ancrage sur toiture innovant Skywalk qui n’abîme pas les isolations. Le lauréat dans la catégorie des sociétés de plus de 50 salariés, était  « l’Association momentanée – Maison du Savoir – Gros œuvres Belval » (CDCL, Perrard, Soludec et Tralux) pour leur système de sécurité innovant et étendu. Ces deux sociétés se sont partagées la récompense de 30.000 Euros. Pour la première fois, des Prix Prévention d’encouragement ont été décernés aux entreprises Safetyconcept, Coca-Cola Enterprises Luxembourg et Total Luxembourg.

 

http://www.aaa.lu/prevention/prix-prevention/

 

 

Label "Sécher & Gesond mat System"

 

Le label de l’AAA « Sécher & Gesond mat System » (SGS), a été remis à la société Coca-Cola Enterprises Luxembourg et à Hela Bettembourg. Il s’agit d’un label de qualité en matière de sécurité et de santé au travail et destiné aux petites entreprises. L’AAA vise à encourager ainsi les efforts particuliers des employeurs en matière de prévention des risques, tout en minimisant le volet administratif. Le conseil et l’accompagnement dans les démarches par l’AAA est gratuit pour les sociétés.

http://www.aaa.lu/prevention/label-secher-gesond-mat-system/

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle campagne "Trajet, Sécurisons-le!

Depuis ces dernières années, les efforts de prévention ont porté leurs fruits et le nombre des accidents du travail a baissé régulièrement. Le tableau est néanmoins ombragé par la croissance des accidents de trajet, ce qui a pour suite logique la nouvelle campagne « Trajet, sécurisons-le ! ». C’était d’ailleurs le sujet de discussion de la table ronde organisée par l’UEL dans le cadre du Forum sécurité-santé. Signalons dans ce contexte que l’UEL et ses partenaires ont élaboré une brochure qui doit développer une meilleure prise de conscience des risques liés à l’acte de conduire.

http://www.securite-sante.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=21&Itemid=29

  

Nouvelles publications :

Exposition au rayonnement solaire

De nombreux salariés dans différents secteurs d’activité sont exposés durant leur journée de travail au rayonnement solaire. Ce nouveau guide fournit des renseignements utiles et des conseils de prévention facilement à mettre en œuvre. La brochure existe en langue allemande et française et peut être commandée auprès de l’AAA. Une version électronique sera mise prochainement en ligne sur le site de l’AAA.

 

 

Nouvelle publication : Le matériel d’arrimage

Le Code de la route luxembourgeois exige que le transport du matériel doit se faire en toute sécurité. Arrimer le chargement augmente la sécurité du conducteur, du chargement, du véhicule et des autres usagers de la route.

 

Les brochures existent en langues allemande et française et peuvent être commandées auprès de l’AAA. Des versions électroniques seront mises prochainement en ligne sur le site de l’AAA.

 

2. VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Luxembourg

     

      • Règlement grand-ducal du 16 mars 2012 portant a) exécution de l'article 16 de la loi du 6 février 2009 portant organisation de l'enseignement fondamental, relatif à l'encadrement périscolaire, b) modification du règlement grand-ducal du 17 décembre 2010 concernant l'assurance accident dans le cadre de l'enseignement précoce, préscolaire, scolaire et universitaire, Mémorial A n° 59 du 28.03.2012
      • Loi du 16 mars 2012 modifiant la loi du 5 juin 2009 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs et modifiant la loi modifiée du 27 juillet 1993 ayant pour objet 1. le développement et la diversification économiques et 2. l'amélioration de la structure générale et de l'équilibre régional de l'économie, Mémorial A n° 77 du 24.04.2012
      • Règlement grand-ducal du 13 avril 2012 modifiant le règlement grand-ducal du 2 octobre 2009 relatif aux matières enseignées dans le cadre de la qualification initiale et de la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs ainsi qu'aux critères d'agrément pour dispenser cet enseignement, Mémorial A n° 77 du 24.04.2012
      • Arrêté ministériel du 29 février 2012 portant interdiction de la mise sur le marché de dispositifs de coupe à fléaux pour débroussailleuses portatives, Mémorial A n° 45 du 15.03.
      • Arrêté grand-ducal du 27 février 2012 portant publication de corrections aux Annexes A et B de la version 2011 de l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), Mémorial A n° 44 du 14.03.2012

      • ITM-SST 1601.1  (ancienne numérotation: ITM-CL 601.6) : Umkleiden in Einrichtungen des Gesundheitswesens
      • ITM-SST 1602.1 (ancienne numérotation: ITM-CL 630.2) : Rohrpostanlagen in Einrichtungen des Gesundheitswesens 

      Pour consulter les conditions types de l'ITM: http://www.itm.lu/securite-sante-ss/conditions_types/conditions-types/

      Pour consulter le mémorial: http://www.legilux.public.lu

      UE

            • Directive 2012/11/UE du Parlement européen et du Conseil du 19 avril 2012 modifiant la directive 2004/40/CE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (champs électromagnétiques) (dix-huitième directive particulière au sens de l'article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE), In Journal Officiel L110 du 24 avril 2012, p.1.
            • Communication 2012/C 87/01 de la Commission dans le cadre de la mise en œuvre de la directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte)(Publication des titres et des références des normes harmonisées au titre de la directive), in Journal Officiel C87 du 23 mars 2012, p. 1

            Pour consulter le Journal Officiel des publications CE: http://eur-lex.europa.eu

            Voir également sur le site Internet de l'AAA notre rubrique "Législation en matière de sécurité et de Santé au Travail"

             

             

            3. FLASH SÉCURITÉ: Prévention des accidents en Grande Distribution

             

            La Grande Distribution se caractérise par un nombre élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles, liés notamment aux manipulations et manutentions manuelles qui en sont la principale cause, puis des chutes et glissades de plain-pied et les coupures avec les outils à main. La main est la partie du corps la plus fréquemment touchée, suivie par le tronc. Les douleurs dorsales et les lumbagos représentent une part importante des motifs d’accidents de travail.

            La formation du personnel s'avère fondamentale pour diminuer l’exposition aux dangers, d’autant que, pour cette dernière action, le personnel est souvent jeune et inexpérimenté, avec un turn-over important.

            Les risques liés aux moyens et outils utilisés

            • Moyens de manutention

            Ceux-ci comportent conteneurs à roulettes, transpalettes à main ou électriques, chariots automoteurs. Différents types d'accident sont susceptibles de se produire lors de l'utilisation de ces moyens pendant les opérations de manutention, stockage, ou transport de marchandises.

            Les opérateurs sont exposés notamment aux risques suivants :

            - Contraintes vertébrales
            - Traumatismes par contusions, écrasements, chutes

            La formation insuffisante de l'opérateur est souvent à l'origine de ces accidents. L’employeur assure la formation des conducteurs afin qu'ils soient bien informés des particularités des appareils et des risques encourus du fait d'une mauvaise utilisation.
            Les conducteurs des chariots doivent connaître parfaitement les caractéristiques, les possibilités et la manœuvre de leur chariot. Ils doivent également connaître et appliquer les consignes de sécurité en vigueur dans leur entreprise.

            L’AAA propose des : cours de formation pour la conduite d'engins en sécurité

            • Cutters, agrafeuses

            L'ouverture de cartons et d'emballages divers est une activité omniprésente. Les accidents surviennent lors de l'utilisation des cutters, agrafeuses etc. mal adaptés à l'usage que l'on en fait. On constate des coupures plus ou moins profondes et graves. De nombreux couteaux, peu ergonomiques, crispent les muscles de la main et engendrent des crampes et des tendinites et ne disposent pas de protection automatique du tranchant en fin de coupe. La première précaution consiste donc à imposer l'usage exclusif d'outils de sécurité fournis par l'entreprise. Les mécanismes de sécurité avec dispositif de retrait automatique protègent les mains et le corps d’un faux mouvement de la lame. Cette remarque est particulièrement importante en ce qui concerne le cutter. L'employeur fournit des outils de sécurité destinés au déconditionnement à lame automatiquement rétractable.

            • Les quais de transbordement

            Les opérations de chargement et de déchargement de poids lourds à quai exposent les salariés de l’entreprise et les personnels des entreprises de transport à des risques de heurt et d’écrasement par les camions, les engins de manutention et les charges, et à des risques de chute.
            La prévention passe par la qualité des infrastructures :

            - Circulation dans la cour : sol entretenu, marquage des voies, nettoyage, éclairage suffisant
            - Quais en état, dispositif de calage des roues arrière, ponts de liaison entre le quai et les camions, mise en place de protections (main courante, garde-corps…),
            - Dépôt : suppression des zones dangereuses (revêtement de sol anti-dérapant, suppression des inégalités du sol, élargissement des passages...), nettoyage des sols, réparation des parties défectueuses, dégagement, éclairage, signalisation des passages, ...
            - Allées : largeur des allées compatible avec les moyens de manutentions utilisés, stockage de hauteur limitée, installation de protections...

            Les risques liés aux contraintes physiques

            • Manutention manuelle de charges pour le réassortiment et opérations de mise en rayon et poste d’encaissement dans les Grandes Surfaces de Distribution

            Le travail accroupi ou en extension forcée avec contraintes posturales pour le remplissage des rayons du bas et du haut, les efforts de traction ou de poussée, les gestes répétitifs des caissières ou des préparateurs de commandes en entrepôts, engendrent de nombreux troubles musculo-squelettiques, notamment des pathologies vertébrales.
            Des conteneurs de livraison bien adaptés avec une formation aux bonnes pratiques d'utilisation des petits conteneurs, des postes de caisses ergonomiques, la formation aux bons gestes et postures en manutention manuelle sont des mesures de prévention efficaces.

            L’AAA propose des : Ecole de gestes et postures/manutention manuelle http://www.aaa.lu/prevention/formations/

            • Exposition au froid

            Le travail au froid pour les produits frais ou surgelés, la transformation de la viande, dans les chambres froides des magasins s’effectue au-dessous de la zone de confort des personnes. Cela peut produire ou aggraver des pathologies ORL chroniques, des douleurs rhumatismales, des dermites dues au froid.

            La vigilance mentale est également réduite en raison de l'inconfort causé par le froid et peut occasionner des accidents de manutention due à l’incapacité à effectuer des mouvements et des chutes de plain-pied sur sol glissant.

            Une tenue adaptée pour le travail au froid assurant une bonne protection thermique est nécessaire.

            Il est recommandé de porter des gants si la température ambiante est au-dessous de 4 C˚.

            Les chaussures doivent être antidérapantes et pourvues d’une bonne isolation thermique.

            • Le mauvais éclairage des locaux

            Deux situations à risques existent : soit l’éclairage insuffisant des réserves, soit l’éclairage trop intense et éblouissant du magasin.

            L’utilisation d'un éclairage des locaux bien conçu permet :

            - d'éviter une détérioration de la vue et les fatigues intempestives que pourrait causer un travail prolongé dans des conditions d'éclairages mal adaptées,
            - de prévenir les risques d'accidents occasionnés par une perception visuelle dégradée de l'environnement

            L’éclairage de sécurité doit permettre, lorsque l’éclairage normal est défaillant, l’évacuation sûre et facile des personnes vers l’extérieur, ainsi que les manœuvres de sécurité.

            • Les chutes de plain-pied

            Les glissades, les faux pas, les pertes d'équilibre entraînant une chute de plain-pied sont très fréquentes dans les magasins et peuvent occasionner des lésions sérieuses. .Les lésions sont le plus souvent cutanées et/ou ostéo-articulaires : la foulure, l'entorse, les contusions, plaies cutanées et hémorragies, la fracture sont les lésions les plus courantes.
            Il existe deux moyens de protéger les salariés des risques de glissades :

            - rendre le sol antidérapant (protection collective).
            - imposer le port de chaussures antidérapantes (protection individuelle)

            Pour la prévention des risques de chute de plain-pied, des revêtements de sol antidérapants doivent être privilégiés, les inégalités de surfaces et/ou obstacles doivent être soit supprimés soit clairement signalés, notamment dans les lieux de passage, les sols doivent être nettoyés régulièrement et tout produit accidentellement répandu, lors d’une fuite ou déversement, immédiatement épongé. Les voies de circulation doivent être débarrassées de tout obstacle. Il faut éviter les zones d'ombre en optimisant l'éclairage et signaler les escaliers, les dénivelés, les encombrements temporaires…

            Source : Officiel Prévention

            Immeuble Le Number One

            25 rue Frééric Chopin

            26 000 Valence

            RCS Romans 492 380 522

             

            4. L'ACTUALITÉ EN BREF

             

            EU

             

            “Rouler au travail et gérer la vitesse”

             

            Le nouveau rapport thématique(1) publié sur le site de l’ETSC (European Transport Safety Council) dans le cadre du projet PRAISE (Prévenir les accidents de la route et les blessures pour la sécurité des employés) examine l’impact que peuvent avoir les excès de vitesse et présente les niveaux de conformité de chaque usager de la route avec les limitations de vitesse. Les excès de vitesse constituent en effet la première cause des accidents mortels et graves de la route. Le rapport explique par exemple comment planifier un trajet, avec des conseils sur la manière de mieux gérer la vitesse au travail.

            http://www.etsc.eu/documents/PRAISE%20Thematic%20Report%208%20Driving%20for%20Work%20Managing%20Speed.pdf

             

            La Commission renforce la protection des travailleurs détachés


            Pour améliorer le fonctionnement du marché unique de l’UE en ce qui concerne les travailleurs et les entreprises, la Commission propose de nouvelles règles qui renforcent la protection des travailleurs détachés temporairement dans un autre pays. La protection des travailleurs et la concurrence loyale sont deux aspects étroitement liés du marché unique de l’UE.

             

            http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=1234&furtherNews=yes

             

            OSHA

            Promotion du vieillissement actif sur le lieu de travail

            L'année européenne du vieillissement actif 2012 vise à promouvoir la qualité de la vie et du bien-être de la population européenne, particulièrement de ses personnes âgées, et à promouvoir la solidarité entre les générations. Une vie professionnelle satisfaisante constitue une base importante pour la promotion du vieillissement actif. C'est pourquoi la santé et la sécurité au travail jouent un rôle crucial s'agissant de garantir un vieillissement actif dans le cadre d'une vie professionnelle plus longue et de meilleure qualité. Un emploi satisfaisant favorise aussi la coopération entre les jeunes, les personnes d'âge moyen et les générations plus âgées.

            http://osha.europa.eu/fr/publications/articles/promoting-active-ageing-in-the-workplace/view?utm_source=oshmail&utm_medium=email&utm_campaign=oshmail-118

            Canada

            Conseils sur la conception du travail pour une utilisation ergonomique des outils à main

             

            Choisir l'outil qui convient à la tâche à exécuter et l'ajuster à son utilisateur sont des étapes importantes pour la productivité et la santé des travailleurs. Cependant, même les personnes qui travaillent à des

            postes de travail conçus correctement et qui utilisent les meilleurs outils offerts peuvent se blesser si leurs tâches sont mal conçues. Si vous devez utiliser des outils à main dans le cadre de votre travail ou que vos tâches consistent à planifier le travail des personnes qui en font l'utilisation, voici pour vous quelques conseils sur l'organisation du travail qui vous aideront à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

             

            <http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2012/04/ezine.html#tipstools>

             

            France

            Le congrès Préventica Strasbourg 2012

            Le Congrès/Salon de la Maîtrise des risques et de la qualité de vie au travail pour tous les professionnels : Fonction Publique, Industrie, BTP, Etablissements de santé, Tertiaire...

            http://www.preventica.com/preventica-strasbourg-2012-conferences.php

             

            INRS

            Une atmosphère explosive

             

            Pour qu'une explosion survienne, plusieurs conditions doivent être réunies. La première est la formation d'une atmosphère explosive (ATEX) constituée d'air et de matières combustibles. Les matières impliquées sont très diverses. Il peut s'agir de gaz, de vapeurs, ou de poussières combustibles en suspension (farine, céréales, sucre, poudre de lait, bois, métaux...). L'explosion n'est possible que si la concentration de combustible dans l'air dépasse un niveau précis et se situe dans un intervalle appelé domaine d'explosivité. La chaleur, une flamme ou une simple étincelle suffit alors à provoquer l'explosion. De très nombreux secteurs d'activité sont concernés. Les ATEX peuvent en effet se former

            dans des locaux fermés ou mal ventilés utilisés pour le stockage ou la manipulation de liquides inflammables (solvants, carburants...). Des opérations aussi courantes que le chargement ou le déchargement de produits pulvérulents ou encore le dépoussiérage de filtres peuvent également générer des nuages potentiellement explosifs.

             http://www.inrs.fr/accueil/risques/incendie-explosion/explosion.html

             http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=TS639page21

             http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20945

             http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/caratex.html

             

            Risque routier, Téléphone au volant : un risque trop faiblement pris en compte

             

            Malgré les risques liés à l'usage du téléphone au volant, y compris avec un " kit mains libres ", 40 % des salariés passent leurs appels en conduisant lorsqu'ils sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur

            travail. C'est ce que révèle un sondage publié par l'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE). Moins de 20 % des salariés respectent les bonnes pratiques de prévention et

            arrêtent systématiquement leur véhicule pour téléphoner. L'étude montre également une faible prise en compte du danger par les employeurs : moins d'un tiers d'entre eux l'intègre dans l'évaluation des risques. Rappelons que les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité au travail.

             

            http://kiosque.inrs.fr/lettre/go.php?l=2317&p=1

            http://kiosque.inrs.fr/lettre/go.php?l=2318&p=1

             

            UK

            Royaume-Uni, Healthy Working Lives, outil de sélection de protection respiratoire en ligne

            Au Royaume-Uni, le ministère de la Santé et de la Sécurité et le Scottish Centre for Healthy Working Lives ont développé un nouvel outil de sélection d'Équipement de protection respiratoire (EPR) afin d'aider les organisations à sélectionner les EPR appropriés.

            Si vous utilisez des EPR, ou si vous êtes chargé de la sélection et de l'utilisation des EPR dans votre entreprise, ce service web/outil vous fournira des informations et des conseils sur la manière de sélectionner l'équipement approprié, à quel moment et pour quelle raison. Vous pouvez utiliser l'outil de sélection d'EPR pour déterminer le type d'équipements dont vos travailleurs auront besoin pour la substance dangereuse, la tâche et la zone de travail concernées.

            L'accès à l'outil et aux pages web associées est gratuit.
            En savoir plus sur les EPR.
            En savoir plus sur l'outil de sélection d'EPR.

            http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/protecpo.html

            _______________________________________________________________________________________________________________________________


            AAA Newsletter est une édition de l'assurance accident:

            Association d’assurance accident
            125, route d’Esch
            L-1471 Luxembourg

            Tél: (+352) 261915-2201
            Fax: (+352) 401247

            Internet: http://www.aaa.lu
            e-mail: info@aaa.lu

            Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à la newsletter via la page http://www.aaa.lu/inscription-newsletter. Cette même page vous permet également de mettre fin à votre abonnement.

             
             

            © 2017 AAA