05/2012

 

1. NOUVEAUTÉS AAA

Statistiques 2011

L’AAA vient de publier ses statistiques ( suivant les différentes régimes de l'assurance accident ) sur les accidents du travail, de trajet et sur les maladies professionnelles de l'année 2011.


http://www.aaa.lu/statistiques/2011/

 

2. VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Luxembourg

     

      • Règlement grand-ducal du 10 mai 2012 portant nouvelles nomenclature et classification des établissements classés et modifiant - le règlement grand-ducal modifié du 14 septembre 2000 concernant les études des risques et les rapports de sécurité; - le règlement grand-ducal modifié du 7 mars 2003 concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement, Mémorial A n° 105 du 25.05.2012
      • Règlement grand-ducal du 19 avril 2012 portant exécution et sanction du règlement (CE) n° 1072/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles communes pour l'accès au marché du transport international de marchandises par route, Mémorial A n° 94 du 09.05.2012
      • Règlement grand-ducal du 27 avril 2012 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 22 juin 2000 transposant la directive 96/98/CE du Conseil du 20 décembre 1996 relative aux équipements marins ainsi que la directive 98/85/CE de la Commission du 11 novembre 1998 modifiant la directive 96/98/CE du Conseil relative aux équipements marins, Mémorial A n° 92 du 07.05.2012

      Pour consulter le mémorial: http://www.legilux.public.lu

      UE

              • Règlement (UE) no 412/2012 de la Commission du 15 mai 2012 modifiant l’annexe XVII du règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (Reach), Journal Officiel L 128 du 16 mai 2012, p. 1
              • Communication de la Commission dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive 94/9/CE du Parlement européen et du Conseil, du 23 mars 1994, concernant le rapprochement des législations des États membres pour les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (Publication des titres et des références des normes harmonisées au titre de la directive), Journal Officiel C 130 du 4 mai 2012, p. 1

              Pour consulter le Journal Officiel des publications CE: http://eur-lex.europa.eu

              Voir également sur le site Internet de l'AAA notre rubrique "Législation en matière de sécurité et de Santé au Travail"

               

               

              3. FLASH SÉCURITÉ: Les produits de nettoyage

               

              Les produits de nettoyage contiennent, entre autres, des acides, des bases, des agents de surface et des solvants.

              L’utilisation inappropriée d’acides, de bases ou de solvants peut provoquer des brûlures ainsi que des blessures aux organes internes en cas d’inhalation ou d’ingestion.

              Utiliser des équipements de protection individuels adaptés, tels que des gants de protection résistant aux acides, bases ou solvants, des lunettes de protection, une protection du visage et un tablier.

              Instructions supplémentaires pour les acides et les bases

              Les acides (tels que l’acide chlorhydrique, l’acide fluorhydrique, l’acide phosphorique, l’acide formique) et les bases (telles que la soude caustique, la potasse caustique) ont une action irritante ou corrosive et peuvent détruire profondément les tissus corporels.

              • Ne jamais mélanger des acides et des bases (risque de projection).
              • La prudence est de mise lorsque vous utilisez des acides et des bases dans des pièces mal aérées. Si vous dépassez les concentrations maximales sur le lieu de travail (MAK)*, utiliser une protection des voies respiratoires avec filtre à gaz.
              • Lors de l’utilisation de nettoyeur haute-pression, boucher les ouvertures des vêtements de protection (par ex. avec du ruban adhésif) et, le cas échéant, utiliser une protection des voies respiratoires avec filtre combiné.
              • Retourner les revers des gants afin d’éviter que des produits de nettoyage (acides ou bases) ne pénètrent dans les gants.
              • En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer au moins 10 minutes à l’eau et contacter immédiatement votre médecin.

              Instructions supplémentaires pour les solvants

              Parmi les solvants, on compte, entre autres, les alcools (tels que l’isopropanol, l’éthanol), les hydrocarbures acycliques, les essences, les hydrocarbures aromatiques (tels que le toluène, le xylène).

              • Veiller à une bonne aération et ventilation de la pièce; les vapeurs de solvants sont partiellement plus lourdes que l’air, elles restent donc près du sol et y remplacent l’air respirable.
              • La prudence est de mise lors de l’utilisation de solvants dans des pièces mal aérées. Utiliser une protection des voies respiratoires avec filtre à gaz.
              • Lors de l’utilisation de solvants et produits ayant une forte teneur en solvant,

              – éviter les sources d’ignition

              – utiliser des appareils électriques protégés contre les explosions Ex.

              – prévenir les charges électrostatiques.

              Examens préventifs

              Il convient de prévoir des examens préventifs spécifiques, p.ex. lors du port d’appareils de protection des voies respiratoires ou en cas de risques liés au toluène, au xylène, etc.

               

              * La Concentration Maximale sur le Lieu de Travail (MAK) est la concentration d’une substance dans l’air sur le lieu de travail pour laquelle la santé du travailleur n’est généralement pas mise en danger

               

              4. L'ACTUALITÉ EN BREF

               

              ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (WHO)

              Sauvez des vies: lavez-vous les mains – une campagne mondiale de l'OMS

              Élaborez votre plan d’action en vous appuyant sur les résultats que vous avez obtenus en utilisant le modèle de l’OMS pour l’auto-évaluation des pratiques et de la promotion de l’hygiène des mains.

              L’OMS a développé des modèles de plans d’action à votre intention, correspondant à différents niveaux: inadéquat/basique, intermédiaire, avancé/référence. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le plan d’action décliné dans la partie III du Guide de mise en œuvre de l’OMS.

              http://www.who.int/gpsc/5may/fr/index.html

               

              UE

              Preventing Road Accidents and Injuries for the Safety of Employees

              The handbook provides information and case studies on tackling various aspects of work-related road risk providing a useful tool for businesses looking to reduce their road risk and to promote best practice regarding road safety in the work context.

              http://www.etsc.eu/documents/praise/PRAISE_Handbook.pdf

               

              OSHA

              Nouvelle campagne Lieux de travail sains : appel à l'action pour travailler ensemble

              'EU-OSHA lance sa nouvelle campagne Lieux de travail sains, dont le thème de ces deux prochaines années sera « Ensemble pour la prévention des risques », et qui met l'accent sur l'importance de la prise d'initiative par l'encadrement et de la participation des travailleurs à l'amélioration de la sécurité et la santé au travail.

              http://www.healthy-workplaces.eu/fr/

              Nouveau site internet “ Workers Health Education “

              L'objectif du site internet Workers Health Education est de permettre l'accès à une base de données de supports de formation en matière de santé et de sécurité au travail, dans le monde entier. Il rassemble, sélectionne et organise les supports de formation qui sont disponibles sur les sites internet des organisations sans but lucratif, gratuitement ou pour un montant modique. Il propose également un forum sur lequel les participants peuvent demander à la communauté de l'aide pour des besoins spécifiques et partager leurs propres supports de formation, expériences, projets et programmes. Grâce à cette initiative, tous les acteurs concernés sont invités à partager leurs supports de formation.

              http://www.workershealtheducation.org/

               

               

              BIT

              Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

              Le rapport s'intéresse aux différentes "industries vertes" du point de vue de la sécurité et de la santé au travail (SST) et montre que si les emplois verts améliorent l'environnement, revitalisent l'économie et créent de nouveaux gisements d'emplois, ils peuvent aussi présenter un certain nombre de risques connus et inconnus pour les travailleurs. L'écologisation des secteurs traditionnels - qui vont continuer de fournir l'essentiel des emplois et d'abriter la plupart des risques pour la sécurité et la santé au travail - peut offrir une occasion majeure de les rendre plus sains et plus sûrs, plus efficaces au plan énergétique et écologiquement durables, à condition que les mesures adéquates soient adoptées.

              http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/publication/wcms_176297.pdf

               

              Canada

              Exposition à des mélanges de solvants : un outil en ligne donne la durée de vie des cartouches des masques respiratoires

              Pour se protéger contre des mélanges de solvant au poste de travail, les travailleurs sont le plus souvent équipés de masques filtrants, dotés d’une cartouche de charbon actif, qui filtre l’air contaminé. Ces cartouches finissent par se saturer.

              http://www.inforisque.info/actualite-du-risque/index.php?post/3625/2012/05/02/Exposition-melanges-solvants-outil-en-ligne-donne-duree-de-vie-cartouches-masques-respiratoires


              INRS

              Amiante : pas formé, pas toucher !

              Les salariés du BTP doivent être formés avant toute intervention sur des matériaux amiantés, qu'il s'agisse de travaux de maintenance ou de réhabilitation d'ouvrages. C'est le message principal de la campagne d'information lancée par l'OPPBTP, les fédérations professionnelles (CAPEB, FFB, SCOP BTP, FNTP), le ministère chargé du Travail, l'Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS. Un site web dédié (http://kiosque.inrs.fr/lettre/go.php?l=2353&p=1) a été créé pour l'occasion.

               

              Nanomatériaux : Un guide pour mieux caractériser les expositions

              Dans le cadre du plan Nano-INNOV, un partenariat entre l'INERIS, le CEA et l'INRS a permis d'élaborer un guide méthodologique pour aider les préventeurs à caractériser les potentiels d'émission de nanoparticules lors d'opérations mettant en oeuvre des nanomatériaux. Ces recommandations décrivent le mode opératoire d'une meilleure évaluation des expositions professionnelles aux nanoparticules pour renforcer la sécurité et préserver la santé des opérateurs.

              http://www.inrs.fr/accueil/footer/presse/cp-exposition-professionnelle-particules.html

              http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_ND%202355/$File/ND2355.pdf

               

              Allemagne

              Langzeiteffekte von Nanopartikeln in der Lunge

              Eine Studie des BMU, der BAuA und der BASF SE ermittelt die chronischen Wirkungen von Nanomaterialien im Niedrigdosisbereich. Welche Gefahren bestehen am Arbeitsplatz?

              http://www.arbeitssicherheit.de/de/html/nachrichten/anzeigen/751/Langzeiteffekte-von-Nanopartikeln/

              http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/protecpo.html

              _______________________________________________________________________________________________________________________________


              AAA Newsletter est une édition de l'assurance accident:

              Association d’assurance accident
              125, route d’Esch
              L-1471 Luxembourg

              Tél: (+352) 261915-2201
              Fax: (+352) 401247

              Internet: http://www.aaa.lu
              e-mail: info@aaa.lu

              Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à la newsletter via la page http://www.aaa.lu/inscription-newsletter. Cette même page vous permet également de mettre fin à votre abonnement.

               
               

              © 2017 AAA