06/2011

 

1. NOUVEAUTÉS

AAA

  • Prix Prévention 2012

 

Le Prix Prévention de l’AAA valorise des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail. Il vise à :

-       reconnaître les initiatives innovantes en matière de sécurité et santé au travail;

-       souligner les efforts concertés des salariés et des employeurs pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles;

-       encourager les investissements en matière de sécurité et santé au travail en valorisant la participation des entreprises;

-       diffuser les réalisations afin d’en faire profiter le plus grand nombre d’entreprises.

Introduisez dès à présent votre candidature en vue de décrocher un des deux prix  de 15.000 €, décernés dans les catégories suivantes:

-       catégorie 1: entreprises avec moins de 50 salariés

-       catégorie 2: entreprises avec un nombre de salariés supérieur ou égal à 50

Pour plus d’informations :

Prix Prévention 2012

Lauréats 2011

  • Label "Sécher & Gesond mat System"

 

Dans un souci d’aider les entreprises à mettre en place une gestion encore plus efficace de la sécurité et de la santé au travail à leur niveau, l'AAA a récemment créé un label de qualité en matière de sécurité et de santé au travail, dénommé «Sécher & Gesond mat System». Destiné aux petites entreprises, l’AAA aimerait encourager, en collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, les efforts particuliers des employeurs en matière de prévention des risques, tout en minimisant le volet administratif.

 

Le label offre aux entreprises une image de qualité en matière de sécurité et de santé au travail et leur permet surtout de bénéficier d’un conseil personnalisé et gratuit des agents du service de prévention de l'AAA. Les frais des audits de certification sont également pris en charge par l’AAA. Les autres frais, notamment ceux en relation avec la mise en conformité avec les dispositions légales et réglementaires en matière de sécurité et de santé au travail sont à charge des entreprises.

 

Label "Sécher & Gesond mat System"

 

2. VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Luxembourg

     

    • Règlement grand-ducal du 8 juin 2011 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 18 janvier 2005 relatif aux déchets des équipements électriques et électroniques ainsi qu'à la limitation d'emploi de certains de leurs composants dangereux, Mémorial A n° 125 du 20.06.2011

     

    Pour consulter le mémorial: http://www.legilux.public.lu

    UE

      • Règlement (UE) n ° 547/2011 de la Commission du 8 juin 2011 portant application du règlement (CE) n ° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant les exigences en matière d’étiquetage de produits phytopharmaceutiques Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE,  JO L 155 du 11.6.2011
      • Règlement (UE) n ° 559/2011 de la Commission du 7 juin 2011 modifiant les annexes II et III du règlement (CE) n ° 396/2005 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus de captane, de carbendazime, de cyromazine, d’éthéphon, de fénamiphos, de thiophanate-méthyl, de triasulfuron et de triticonazole présents dans ou sur certains produits Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE, JO L 152 du 11.6.2011
      • Règlement (UE) n ° 524/2011 de la Commission du 26 mai 2011 modifiant les annexes II et III du règlement (CE) n ° 396/2005 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus de biphényle, deltaméthrine, éthofumesate, isopyrazam, propiconazole, pymétrozine, pyriméthanil et tébuconazole présents dans ou sur certains produits Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE, JO L 142 du 28.5.2011
      • Règlement (UE) n ° 520/2011 de la Commission du 25 mai 2011 modifiant les annexes II et III du règlement (CE) n ° 396/2005 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus de bénalaxyl, de boscalid, de buprofézine, de carbofuran, de carbosulfan, de cyperméthrine, de fluopicolide, d'hexythiazox, d'indoxacarbe, de metaflumizone, de méthoxyfénozide, de paraquat, de prochloraz, de spirodiclofen, de prothioconazole et de zoxamide présents dans ou sur certains produits Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE, JO L 140 du 27.5.2011

      Pour consulter le Journal Officiel des publications CE: http://eur-lex.europa.eu

       

      3. FLASH SÉCURITÉ: TRAVAIL EN SECURTE AVEC UNE TRONCONNEUSE

      De nombreux accidents, souvent graves, surviennent chaque année lors d’activités de bûcheronnage. Les plaies causées par une tronçonneuse sont nombreuses : lésions cutanées complexes, lésions des muscles, des tendons, plaies articulaires, lésions des nerfs et vasculaires.

       

      Pour sensibiliser aux risques et développer la prévention, nous allons vous rappeler les règles à respecter pour travailler en toute sécurité.

       

      Outil adapté : travail facilité

       

      Le choix du matériel doit se faire en fonction des travaux à réaliser. La longueur du guide joue sur la pénibilité du travail. Il est préférable d’opter pour une longueur de guide inférieure à 50 cm.

       

      Entretien primordial

       

       

      Avoir un outil toujours en état de marche permet de travailler avec un maximum de confort et de sécurité. La chaîne doit être parfaitement affûtée. L’affûtage comprend deux opérations importantes: l’affûtage de la dent-gouge et le réglage des limeurs de profondeurs. Il convient également d’assurer un entretien régulier du filtre à air, du moteur et de la bougie.

      Ces opérations de contrôle influent directement sur le rendement de la machine, la durée de vie du moteur, la fatigue et la sécurité de l’utilisateur.

      Un entretien régulier du matériel garantit un travail de qualité, sans perte de temps et sans stress. La longévité du matériel augmente tout en évitant des coûts importants de remise en état.

       

      Protection individuelle indispensable

       

      Les équipements de protection individuelle sont obligatoires. Ils permettent souvent d’éviter l’accident ou d’en réduire fortement les conséquences. Un pantalon anti-coupure (ou jambières de sécurité), des chaussures ou bottes de sécurité anti-coupure, un casque forestier complet et une paire de gants sont des moyens simples et efficaces pour se protéger.

      Prendre les mesures de précaution suivantes:


      • Lisez d’abord attentivement le manuel d’utilisation de la tronçonneuse.
      • N’utilisez jamais une tronçonneuse seul dans un endroit retiré.
      • Contrôlez régulièrement la tension de la chaîne en soulevant celle-ci légèrement (lorsque la machine est débranchée, bien entendu). Si la chaîne est détendue, resserrez-la à l’aide du tendeur de chaîne. Une chaîne complètement détendue doit être remplacée immédiatement.
      • Utilisez une machine sûre équipée d’un frein de chaîne, d’un guide-chaîne et d’un système de verrouillage de mise en marche.


       

      Scier:

      • Tenez la tronçonneuse avec vos deux mains à hauteur de hanche et veillez à maintenir une distance suffisante entre la scie et votre corps.
      • Pendant que vous sciez, les personnes et animaux doivent se tenir à une distance de sécurité.
      • Ne travaillez jamais en hauteur avec une tronçonneuse, mais toujours à partir d’un support stable. Pour pouvoir travailler en hauteur dans le creux d’un arbre, vous pouvez utiliser une perche élagueuse.
      • Si vous avez une tronçonneuse électrique, n’utilisez pas celle-ci à l’extérieur lorsqu’il pleut.
      • Si vous utilisez un chevalet à scier, veillez à ce que le morceau de bois à débiter dépasse le chevalet et puisse ainsi tomber au sol. Vous évitez ainsi que la lame (la partie avec laquelle l’on coupe) de la tronçonneuse ne se coince.
      • Une lourde branche ne se scie pas en une seule fois. Réalisez d’abord une coupe à 20-30 cm du tronc à la base de la branche. Sciez ensuite le reste par le haut.
      • Sciez toujours à pleine puissance, pour prévenir le risque de rebond.
      • N’essayez jamais de scier plusieurs branches à la fois.
      • Réalisez d’abord une entaille et placez ensuite la tronçonneuse délicatement dans celle-ci.
      • Veillez toujours à ce que l’entaille ne puisse pas se refermer et utilisez éventuellement une cale à cet effet.

      Bonnes pratiques :

       

      • Ne jamais travailler avec le nez du guide de la chaîne pour éviter les rebonds ;
      • Tenir la tronçonneuse à deux mains ;
      • Vérifier l’affûtage ;
      • Porter les équipements de protection individuelle avant même de démarrer sa machine.

       

      L’AAA, en collaboration avec le CNFPC à Ettelbruck , propose des cours de formation pour travaux forestiers (scie à chaîne et abattage)

       

      4. L'ACTUALITÉ EN BREF

      OSHA

      Nouvelle publication sur le risque routier en Europe

      L'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail vient de publier un rapport afin de sensibiliser les conducteurs aux questions liées à la sécurité routière. Le document rappelle que partout en Europe, les accidents de trajet et de mission représentent un coût humain et financier considérables. Le rapport fournit des exemples pratiques de prévention et décrit également des campagnes et initiatives qui ont eu, par le passé, un impact positif auprès des conducteurs. La publication du rapport de l'Agence coïncide avec le lancement de la "Décennie d'action pour la sécurité routière 2011-2020 des Nations Unies". Par ailleurs, en Allemagne et en France de grandes campagnes de sécurité routière ont été lancées récemment. Depuis le 1er avril 2011, une campagne de contrôle sur le risque routier professionnel a débuté en France. Les principales cibles sont les entreprises du BTP, de la maintenance du secteur agricole et des entreprises paysagistes et d’entretien des espaces verts.

      L'EU-OSHA s'associe à la Décennie d'action des Nations unies pour la sécurité routière dans le but de réduire les risques encourus par les chauffeurs routiers

      Pour agir en parallèle avec le lancement de la Décennie d'action des Nations unies pour la sécurité routière 2011-2020, l'EU-OSHA inaugure aujourd'hui un nouveau site web afin de contribuer à la sécurité des chauffeurs routiers. Ce site comprend une série de rapports et de fiches d'information qui peuvent aider à relever les défis posés par la gestion de la sécurité et de la santé dans le secteur du transport routier.

      Lire le communiqué de presse

      Nouveau site web: La SST des chauffeurs routiers ; Décennie d'action pour la sécurité routière

      ECHAterm

      Terminologie REACH & CLP en 22 langues, désormais disponible en ligne. Si vous utilisez la terminologie des règlements REACH et CLP dans une ou plusieurs langues de l’UE, ou si vous souhaitez connaître la définition de certains termes, vous trouverez dans la base de données terminologique de l’ECHA une ressource précieuse.

       

      En quoi consiste ECHA-term?

      La base de données est une source terminologie fiable, cohérente et actualisée dans le domaine des substances chimiques. Elle a pour but d’améliorer la qualité des traductions et de favoriser une communication claire.

      Que contient ECHA-term?

      http://echa.europa.eu/doc/publications/echa_term/leaflet/ECHA_2011_00320000_fr.pdf

      EU

      UE - Un guide de bonnes pratiques à caractère non contraignant pour la mise en œuvre de la directive 2006/25/CE «Rayonnements optiques artificiels»

      De nombreux lieux de travail contiennent des sources de rayonnements optiques artificiels, c'est pourquoi la directive 2006/25/CE fixe des prescriptions minimales en matière de santé et de sécurité pour les ouvriers qui y sont exposés. Le guide de bonnes pratiques à caractère non contraignant pour la mise en œuvre de la directive 2006/25/CE, publié par la Commission européenne, met en évidence les applications entraînant le moins de risques, et fournit des orientations à l'égard des autres. Le guide prévoit une méthodologie d'évaluation et expose brièvement les mesures visant à réduire les dangers et à identifier quels sont les effets indésirables sur la santé.

      Cette publication est disponible en anglais à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=716&langId=en&furtherPubs=yes

      Elle sera disponible sous peu en anglais, français et allemand en format d'impression, et dans toutes les langues officielles de l'UE en format électronique.

      Allemagne

      Ernte: Tipps zum Sonnenschutz

      Erntehelfer, die in der prallen Sonne arbeiten, sollten Körper und Kreislauf ausreichend schützen. Ansonsten drohen Hitzeschlag und Sonnenbrand. Diese Tipps sorgen für den Schutz von Kopf, Kreislauf und Haut.

      http://www.arbeitssicherheit.de/de/html/nachrichten/anzeigen/604/Sonnenschutz/

      Raumtemperaturen: Wenn das Büro zur Sauna wird


      Außentemperaturen von über 26 Grad können auch Innenräume richtig einheizen. arbeitssicherheit.de erklärt, was Mitarbeiter tun können, wenn sich ihr Büro in eine Sauna wandelt.

      http://www.arbeitssicherheit.de/de/html/nachrichten/anzeigen/602/Hohe-Raumtemperaturen/

      INRS

      Travail et canicule, Gare au coup de chaleur !

       

      Les services météorologiques semblent affirmatifs : l'été sera chaud… Si elle ravit les futurs vacanciers, cette nouvelle impose une certaine vigilance de la part des entreprises. En situation caniculaire, les salariés sont en effet exposés à des risques multiples allant du banal coup de soleil au terrible coup de chaleur. Des mesures simples permettent cependant de limiter les dangers : bien évaluer les risques, adapter l'organisation du travail et être en mesure de réagir efficacement dès les premiers signes de malaise.

       

      Travailler par de fortes chaleurs en été http://kiosque.inrs.fr/lettre/go.php?l=1974&p=1

      Canada

      Conseils et outils : Les produits chimiques au travail : savez-vous ce qui vous entoure?

       

      Tenez votre inventaire de produits chimiques bien à jour Savoir précisément quels produits chimiques vous entourent dans votre milieu de travail et dresser l'inventaire de ces produits sont les deux premières étapes vers votre conformité aux exigences concernant la sécurité chimique. Ce sont également des éléments essentiels de votre programme de sécurité chimique. Apprenez comment tenir votre inventaire de produits chimiques à jour et contribuez ainsi à rendre votre lieu de travail plus sécuritaire.

       

      Texte intégral:

      <http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2011/05/ezine.html#tipstools>

       

      Caractérisation des poussières dans les boulangeries artisanales

      Un nouveau rapport de recherche publié par l’IRSST caractérise les poussières dans l’air des boulangeries artisanales en termes de poussières totales, des fractions inhalable et respirable et recueille des données sur la granulométrie des poussières de farine générées lors des opérations utilisant de la farine. Plusieurs études concluent que les boulangers exposés à la poussière de farine risquent d’être sensibilisés et de développer des symptômes respiratoires, voire de l’asthme professionnel.

      http://www.inforisque.info/actualite-du-risque/index.php?post/3014/2011/06/07/Caracterisation-des-poussieres-dans-les-boulangeries-artisanales

       

      _______________________________________________________________________________________________________________________________


      AAA Newsletter est une édition de l'assurance accident:

      Association d’assurance accident
      125, route d’Esch
      L-1471 Luxembourg

      Tél: (+352) 261915-2201
      Fax: (+352) 401247

      Internet: http://www.aaa.lu
      e-mail: info@aaa.lu

      Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à la newsletter via la page http://www.aaa.lu/inscription-newsletter. Cette même page vous permet également de mettre fin à votre abonnement.

       
       

      © 2017 AAA