07/2012

1. VEILLE RÉGLEMENTAIRE

 

UE

 

Pour consulter le Journal Officiel des publications CE : http://eur-lex.europa.eu


Voir également sur le site Internet de l'AAA notre rubrique "Législation en matière de sécurité et de Santé au Travail"

 

 

2. FLASH SÉCURITÉ : Comment éviter de glisser, trébucher puis tomber ?


Glissades ou Trébuchements surviennent lorsqu’il y a des :

 

Quelques mesures de prévention faciles à mettre en œuvre :

 

L’AAA dispose dans sa médiathèque d’un DVD multi-langues intitulé : « Glisser, trébucher et tomber ». Ce DVD peut être mis, gratuitement, à votre disposition :

 

http://www.aaa.lu/prevention/mediatheque/videos-dvds/dvds-en-langues-multiples/glisser-trebucher-et-tomber/

http://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/falls.html

http://www.stolpern.ch/fr/praevention.htm?number=2

https://www.google.com/url?q=http://autoprevention.qc.ca/docs/v1001_voies-circulation.pdf&sa=U&ei=pqdZUPzWHZG0hAezkoCIBg&ved=0CAYQFjAA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNEwRVg05rWwYGTqbVLwsU5U9jefvA

http://www.inrs.fr/accueil/risques/deplacements/glissade-chute/prevention.html

 

 

3. L'ACTUALITÉ EN BREF

 

Luxembourg

 

 

ITM

 

 

Campagne "lieux de travail sains 2012 - 2013"

Le thème de la campagne Lieux de travail sains 2012-2013 «Ensemble pour la prévention des risques
» invite les responsables, les travailleurs et d'autres parties prenantes à unir leurs efforts pour améliorer la santé et la sécurité.

Cette campagne est coordonnée par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et nos partenaires des 27 États membres de l'UE et d'ailleurs.

La campagne «Lieux de travail sains» 2012-2013 est décentralisée et vise à aider les autorités nationales, les entreprises, les organisations, les responsables, les travailleurs, leurs représentants et d'autres parties prenantes à collaborer afin d'améliorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Cette campagne met l'accent sur:

Cette campagne s'appuie sur toute une série de supports qui visent à renforcer ces objectifs et notamment des rapports, des guides pratiques, des prospectus, des affiches et des DVD disponibles au point focal national.

http://osha.europa.eu/fr/publications/reports/workers-participation-in-OSH_guide


Prix européen des bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité

 

 

Le Prix européen des bonnes pratiques est l'un des piliers de la campagne «Lieux de travail sains» et vise à mettre en valeur les meilleurs exemples de collaboration entre responsables et travailleurs en faveur de la prévention des risques. Il est organisé par l'EU-OSHA en collaboration avec les États membres.

Ce prix entend démontrer les avantages qu'il y a à respecter les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité. Les lauréats doivent faire preuve d'une direction forte en matière de gestion et privilégier la participation active des travailleurs à la santé et la sécurité.

Les propositions de bonnes pratiques peuvent émaner d'entreprises et d'organisations des États membres de l'UE, de pays de l'Espace économique européen, des Balkans occidentaux et de la Turquie.

Le concours se déroule en deux étapes: les candidatures font l'objet d'une première sélection au niveau national avant d'être transmises à un jury européen chargé de choisir les lauréats. Les prix devraient être remis à un responsable et à un représentant des travailleurs des entreprises lauréates à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera au printemps 2013.

http://www.healthy-workplaces.eu/fr/resources/promotion-materials/leaflet/fr_hwc2012-13_gp_flyer.pdf

CFL

 

 

Comme suite au dernier flash sécurité de l’AAA, la société CFL nous prie de rajouter les informations sécuritaires concernant le transport par train :

·         Restez derrière la ligne sur le quai

·         Ne pas traverser les voies

·         Ne pas traverser un passage à niveau fermé

Voici également un leaflet que les CFL ont réalisé pour la rentrée des classes s'adressant aux enfants : http://www.cfl.lu/CFLInternet/Espaces/01EspaceVoyageurs/01LesCFLAnnoncent/01News/10stepstorailcool.htm

 

UE

 

Review of measurement methods for nanoparticle sizing

 

 

A JRC report, published today, presents an in-depth review of methods available to measure the size of nanoparticles. Following the adoption of the definition of the term 'nanomaterial' in October 2011, it identifies relevant measurement methods and key challenges for measuring nanoparticle size in the regulatory context. The report underlines that no single measurement method can be used for all materials to determine if each of them falls within the regulatory definition. Different methods will be required depending on the material under investigation.

 

 

http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm?id=1410&obj_id=15310&dt_code=NWS&lang=en&ori=MOR

 

OSHA

 

Les travailleurs sont peu informés sur les risques liés aux nanotechnologies

 

 

Le constat fait par l'OSHA est accablant. Tandis que l'on répertorie plus de 1000 produits de consommation, fabriqués par plus de 500 sociétés dans 30 pays, 54% de la population ignore ce que sont les nanotechnologies. Pire, même sur les lieux de travail où l'on trouve des nanomatériaux manufacturés, le niveau d'information et de sensibilisation est faible. "Ainsi, 75% des travailleurs et des employeurs du secteur de la construction ne savent pas qu'ils utilisent des nanomatériaux". L'OSHA met en garde contre cette sous-information qui peut entraîner soit des craintes injustifiées soit à l'inverse une sous-estimation des risques. Les employeurs doivent absolument être mieux informés sur les risques liés aux nanotechnologies afin de mettre en oeuvre les mesures de prévention adéquates au sein de leurs entreprises.
Lire le rapport de l'OSHA (en anglais)

 

Journée internationale de la jeunesse 2012: encourager la promotion de la santé auprès des jeunes travailleurs

 

 

Chaque année, le 12 août, nous célébrons la Journée internationale de la jeunesse pour reconnaître la contribution vitale des jeunes à la société. Cet événement crée également une plateforme mondiale permettant de sensibiliser le public aux sujets qui concernent les jeunes, parmi lesquels la nécessité de promouvoir la santé sur le lieu de travail. Le taux d'accidents non mortels est plus élevé chez les jeunes travailleurs et ceux-ci sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie professionnelle que la population active en général. Or, au lieu de nuire à la santé, les lieux de travail peuvent représenter un cadre important pour en assurer la promotion en offrant la possibilité d'améliorer la santé générale des travailleurs.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de santé des jeunes travailleurs, consultez les rubriques Web:

 

Promotion de la santé auprès des jeunes travailleurs - Sélection de cas de bonne pratique
Études de cas sur la promotion de la santé auprès des jeunes travailleurs
Jeunes travailleurs sur le lieu de travail
Promotion de la santé sur le lieu de travail
Promotion de la santé mentale au travail - Résumé d’un rapport sur les bonnes pratiques


Canada

 

 

Lève-patients et risques pour les travailleurs

 

 

Si vous avez déjà tenté de déplacer ou de soulever une personne vous-même, sans aide, vous êtes bien conscient des difficultés auxquelles font face le personnel soignant et les travailleurs de la santé pour qui la manipulation de patients fait partie intégrante de leur travail quotidien. Bien que les dispositifs de levage mécaniques facilitent davantage le déplacement et le levage des patients et peuvent réduire les risques ergonomiques liés à la manipulation de patients, ils présentent également de nouveaux dangers en milieu de travail.

 

 

http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2012/08/ezine.html#hazardalert

 

 

Guide de surveillance biologique de l'exposition - Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats

 

 

La 7e édition du Guide de surveillance biologique de l'exposition des travailleurs à des contaminants chimiques vient d'être publiée par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Destiné aux médecins, aux hygiénistes et aux autres professionnels de la santé, ce guide aide les intervenants à choisir la bonne stratégie pour prélever des échantillons biologiques de qualité qui sont compatibles avec les exigences analytiques des laboratoires reconnus et à bien interpréter les résultats.

 

 

http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-guide-de-surveillance-biologique-prelevement-et-interpretation-des-resultats-7e-edition-t-03.html

 

 

INRS

 

Rayonnements optiques : Que la lumière soit… sans risque !

 

Qu'ils soient utilisés dans le cadre de procédés industriels ou qu'il s’agisse de rayonnements parasites accompagnant une émission de lumière ou de chaleur, la présence des rayonnements optiques artificiels dans l’environnement de travail est souvent insoupçonnée. Les risques qu'ils représentent sont généralement mal appréhendés. Les rayonnements optiques artificiels peuvent pourtant être à l'origine de graves atteintes oculaires ou cutanées. Des mesures de prévention existent pour réduire efficacement, voire supprimer, les risques. L’exposition à des sources intenses de rayonnements optiques artificiels (ultraviolets, visible, infrarouges) n’est pas anodine. Les effets directs immédiats peuvent être multiples.

 

 

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2856/2

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2824/1

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2825/1

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2826/1

 

Machines de forage en service (ED 6111)

 

Les petites machines de forage affectées à des travaux de sondage ou de réalisation de micropieux présentent d'importants risques de happement des vêtements ou d'une partie du corps au niveau du train de tiges ou des outils de forage. Cette brochure est destinée à aider les utilisateurs à améliorer la sécurité de ces machines de forage en leur proposant des solutions techniques adaptées. Elle détaille les critères de choix, de conception et de mise en oeuvre des moyens de protection.

 

 

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2844/1

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

AAA Newsletter est une édition de l'assurance accident:

Association d’assurance accident
125, route d’Esch
L-1471 Luxembourg

Tél: (+352) 261915-2201
Fax: (+352) 401247

Internet: http://www.aaa.lu
e-mail: info@aaa.lu

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à la newsletter via la page http://www.aaa.lu/inscription-newsletter. Cette même page vous permet également de mettre fin à votre abonnement.

 
 

© 2017 AAA