08/2012

1. NOUVEAUTÉS AAA

 

Recommandations de prévention

 

 

 

Les nouvelles recommandations suivantes viennent d’être publiées et sont désormais disponibles sur notre site Internet à savoir, le :

 

http://www.aaa.lu/publications/recommandations-de-prevention/echelles-et-marchepieds/#c2745

 

http://www.aaa.lu/publications/recommandations-de-prevention/engins-de-chantier/#c1959

 

http://www.aaa.lu/publications/recommandations-de-prevention/chariots-de-manutention/

 

 http://www.aaa.lu/publications/recommandations-de-prevention/ponts-elevateurs/

 

 http://www.aaa.lu/publications/recommandations-de-prevention/agents-biologiques-et-travaux-dans-le-secteur-de-la-sante/

 

Campagne de sensibilisation

 

 

L’action 2012 « TRAJET, sécurisons-le ! », conçue en 12 modules et destinée à la prévention des accidents routiers, est désormais disponible dans les langues suivantes : Français, Allemand, Anglais et Portugais :

 

http://www.securite-sante.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=126&Itemid=88

 

 

2. VEILLE RÉGLEMENTAIRE

 

Pour consulter le mémorial: http://www.legilux.public.lu

UE

 

Pour consulter le Journal Officiel des publications CE: http://eur-lex.europa.eu

 

 

3. FLASH SÉCURITÉ

 

Pneus hiver

 

La campagne « Trajet, sécurisons-le » de l’AAA/UEL a consacré un chapitre sur l’utilisation et l’entretien des pneus :

 

Pneus d’hiver et « toutes saisons »

 

Rappelons aussi quelques conseils élémentaires de sécurité lors de la conduite hivernale :

 

Législation :

 

Depuis le 1er octobre 2012, tout véhicule automoteur circulant sur la voie publique au Luxembourg devra être équipé de 4 pneus hiver réglementaires (pneus hiver ou pneus "all weather" portant la mention "M.S.", "M+S", "M&S" ou le symbole alpin) en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante, de plaque de glace ou de givre.

Cette nouvelle réglementation s’applique à tous les conducteurs, sans distinction quant au pays d’immatriculation du véhicule. Son non-respect est sanctionné par un avertissement taxé de 74 euros. Toutefois, les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique ne sont pas visés.

En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.

 

Cette nouvelle obligation ne s’applique pas aux cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles légers, quadricycles, ainsi qu’aux tracteurs et machines automotrices. Elle n’est pas non plus applicable à certaines catégories de véhicules, pour autant que des pneus hiver n’existent pas par construction pour ces catégories, à savoir :

 

Règlement grand-ducal du 10 septembre 2012 modifiant 1. l'arrêté grand-ducal modifié du 23 novembre 1955 portant règlement de la circulation sur toutes les voies publiques 2. le règlement grand-ducal modifié du 26 août 1993 relatif aux avertissements taxés, aux consignations pour contrevenants non résidents ainsi qu'aux mesures d'exécution de la législation en matière de mise en fourrière des véhicules et en matière de permis à points, Mémorial A n° 199 du 14.09.2012

 

http://www.guichet.public.lu/fr/citoyens/actualites/2012/09/17-pneus-hiver/index.html

http://www.securite-sante.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=126&Itemid=88

 


4. L'ACTUALITÉ EN BREF

 

Luxembourg

 

ITM : Campagne « Lieux de travail sains 2012 – 2013 »

Le thème de la campagne Lieux de travail sains 2012-2013 «Ensemble pour la prévention des risques» invite les responsables, les travailleurs et d'autres parties prenantes à unir leurs efforts pour améliorer la santé et la sécurité.

Cette campagne est coordonnée par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et nos partenaires des 27 États membres de l'UE et d'ailleurs.

La campagne «Lieux de travail sains» 2012-2013 est décentralisée et vise à aider les autorités nationales, les entreprises, les organisations, les responsables, les travailleurs, leurs représentants et d'autres parties prenantes à collaborer afin d'améliorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Cette campagne met l'accent sur :

Cette campagne s'appuie sur toute une série de supports qui visent à renforcer ces objectifs et notamment des rapports, des guides pratiques, des prospectus, des affiches et des DVD disponibles au point focal national.

http://osha.europa.eu/fr/publications/reports/workers-participation-in-OSH_guide


AAA / UEL : Campagne « Trajet, sécurisons-le »

 

L’action 2012 « TRAJET, sécurisons-le ! », lancée le 24 avril à l’occasion du Forum de la sécurité et de la santé au travail, est conçue en 12 modules regroupant différents thèmes pouvant utilement être promus au sein des entreprises à raison d’un module par trimestre par exemple ou selon un rythme choisi par l’entreprise. Elle nécessite non seulement la collaboration des entreprises, mais également celle des salariés, premiers concernés par cette problématique, afin de développer une meilleure prise de conscience des risques liés à l’acte de conduire. La campagne sert à informer, à sensibiliser les salariés à adopter un comportement responsable en circulation routière et à contribuer à diminuer les pertes humaines sur les routes.

 

http://www.securite-sante.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=126&Itemid=88

 

IFSB : Conférence « Prévention des risques professionnels »

 

L’IFSB est heureux de vous inviter à sa conférence « Prévention des risques professionnels : la simulation, la formation et le coaching, des solutions d’avenir », le 22 novembre 2012 de 08h15 à 19h00 à l’IFSB.

Cette conférence a été reconnue en tant que formation complémentaire 8 heures (formation continue) pour les travailleurs désignés (suivant Réglement Grand-Ducal du 09/06/2006).

Cette conférence est gratuite.

Pour plus d’informations, cliquez ici. Inscrivez-vous ici.

 

CFL : Flyer « Rail Cool, It’s not cool to mess around on or near the railways »

 

Informations sécuritaires concernant le transport par train :

Voici également un leaflet que les CFL ont réalisé pour la rentrée des classes s'adressant aux enfants :

 

http://www.cfl.lu/NR/rdonlyres/70F1D595-CADC-4CCC-B6D6-3FA3B7DDC1DB/6043/flyerdefinitif.pdf

 

ECHA

 

Règlement relatif aux produits biocides

 

Le règlement sur les produits biocides (RPB, règlement (UE) n°528/2012) concerne la mise sur le marché et l'utilisation des produits biocides. Les biocides sont utilisés pour protéger l'homme, les animaux, les matériaux ou les articles contre les organismes nuisibles, tels que les animaux nuisibles et les bactéries, par l'action de substances actives contenues dans le produit biocide. Le règlement entend améliorer le fonctionnement du commerce de biocides dans l'Union européenne et garantir une haute protection pour l'homme et l'environnement. Sur le site de l'agence européenne des produits chimiques (ECHA), vous trouverez des informations sur ce règlement en 23 langues.

http://echa.europa.eu/fr/regulations/biocidal-products-regulation

 

OSHA

 

Prix européen des bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité

 

Le Prix européen des bonnes pratiques est l'un des piliers de la campagne «Lieux de travail sains» et vise à mettre en valeur les meilleurs exemples de collaboration entre responsables et travailleurs en faveur de la prévention des risques. Il est organisé par l'EU-OSHA en collaboration avec les États membres.

Ce prix entend démontrer les avantages qu'il y a à respecter les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité. Les lauréats doivent faire preuve d'une direction forte en matière de gestion et privilégier la participation active des travailleurs à la santé et la sécurité.

Les propositions de bonnes pratiques peuvent émaner d'entreprises et d'organisations des États membres de l'UE, de pays de l'Espace économique européen, des Balkans occidentaux et de la Turquie.

Le concours se déroule en deux étapes: les candidatures font l'objet d'une première sélection au niveau national avant d'être transmises à un jury européen chargé de choisir les lauréats. Les prix devraient être remis à un responsable et à un représentant des travailleurs des entreprises lauréates à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera au printemps 2013.

http://www.healthy-workplaces.eu/fr/resources/promotion-materials/leaflet/fr_hwc2012-13_gp_flyer.pdf

Les travailleurs sont peu informés sur les risques liés aux nanotechnologies

 

Le constat fait par l'OSHA est accablant. Tandis que l'on répertorie plus de 1000 produits de consommation, fabriqués par plus de 500 sociétés dans 30 pays, 54% de la population ignore ce que sont les nanotechnologies. Pire, même sur les lieux de travail où l'on trouve des nanomatériaux manufacturés, le niveau d'information et de sensibilisation est faible. "Ainsi, 75% des travailleurs et des employeurs du secteur de la construction ne savent pas qu'ils utilisent des nanomatériaux". L'OSHA met en garde contre cette sous-information qui peut entraîner soit des craintes injustifiées soit à l'inverse une sous-estimation des risques. Les employeurs doivent absolument être mieux informés sur les risques liés aux nanotechnologies afin de mettre en œuvre les mesures de prévention adéquates au sein de leurs entreprises. Lire le rapport de l'OSHA (en anglais)

 

Canada

 

Lève-patients et risques pour les travailleurs

 

Si vous avez déjà tenté de déplacer ou de soulever une personne vous-même, sans aide, vous êtes bien conscient des difficultés auxquelles font face le personnel soignant et les travailleurs de la santé pour qui la manipulation de patients fait partie intégrante de leur travail quotidien. Bien que les dispositifs de levage mécaniques facilitent davantage le déplacement et le levage des patients et peuvent réduire les risques ergonomiques liés à la manipulation de patients, ils présentent également de nouveaux dangers en milieu de travail.

 

http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2012/08/ezine.html#hazardalert

 

Alertes au danger: Le piège des piles de grain

 

Il s'agit de l'ingrédient principal dans vos céréales du matin et vos rôties. En effet, le grain est le principal aliment consommé par les humains et les animaux domestiques. Cependant, ces tout petits grains d'abondance peuvent également être dangereux pour les fermiers et les travailleurs agricoles. Au cours des trente dernières années, plusieurs centaines de personnes au Canada et aux États-Unis sont mortes par suffocation après avoir été ensevelies ou prises au piège dans des piles de grain. L'organisme WorkSafe Saskatchewan a émis une alerte au danger pour aider à prévenir les blessures et les décès des travailleurs.

 

<http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2012/10/ezine.html#hazardalert>

 

INRS

 

Rayonnements optiques : Que la lumière soit… sans risque !

 

Qu'ils soient utilisés dans le cadre de procédés industriels ou qu'il s’agisse de rayonnements parasites accompagnant une émission de lumière ou de chaleur, la présence des rayonnements optiques artificiels dans l’environnement de travail est souvent insoupçonnée. Les risques qu'ils représentent sont généralement mal appréhendés. Les rayonnements optiques artificiels peuvent pourtant être à l'origine de graves atteintes oculaires ou cutanées. Des mesures de prévention existent pour réduire efficacement, voire supprimer, les risques. L’exposition à des sources intenses de rayonnements optiques artificiels (ultraviolets, visible, infrarouges) n’est pas anodine. Les effets directs immédiats peuvent être multiples.

 

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2856/2

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2824/1

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2825/1

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2826/1

 

Risques biologiques liés aux techniques de génie génétique en laboratoire (ED 6131)

 

Cette brochure rappelle les mécanismes de base utilisés en génie génétique. Elle présente les différents éléments nécessaires à la production d’un organisme génétiquement modifié (insert, vecteur, organismes donneur et receveur) et les dangers potentiels de chacun de ces éléments.

 

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2843/1

 

Machines de forage en service (ED 6111)

 

Les petites machines de forage affectées à des travaux de sondage ou de réalisation de micropieux présentent d'importants risques de happement des vêtements ou d'une partie du corps au niveau du train de tiges ou des outils de forage. Cette brochure est destinée à aider les utilisateurs à améliorer la sécurité de ces machines de forage en leur proposant des solutions techniques adaptées. Elle détaille les critères de choix, de conception et de mise en œuvre des moyens de protection.

 

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2844/1

 

Restauration - Les bonnes recettes de prévention

 

De la brasserie au restaurant étoilé, du chef cuisinier au serveur, le secteur de la restauration offre une large diversité de métiers et de situations de travail. Mais il affiche également une sinistralité supérieure aux moyennes nationales. Pour autant, les risques professionnels associés aux métiers de la restauration ne sont pas une fatalité. Certaines bonnes pratiques permettent de les prévenir efficacement.

 

Hôtels et restaurants, Refuser les risques du métier http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2892/1

 

La restauration rapide. Prévention des risques professionnels http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2893/1

 

La restauration traditionnelle. Prévention des risques professionnels http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2894/1

 

La restauration collective. Aide au repérage des risques http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2895/1

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

AAA Newsletter est une édition de l'assurance accident:

Association d’assurance accident
125, route d’Esch
L-1471 Luxembourg

Tél: (+352) 261915-2201
Fax: (+352) 401247

Internet: http://www.aaa.lu
e-mail: info@aaa.lu

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à la newsletter via la page http://www.aaa.lu/inscription-newsletter. Cette même page vous permet également de mettre fin à votre abonnement.

 
 

© 2017 AAA