09/2012

1. NOUVEAUTÉS AAA

 

- FORUM SECURITE-SANTE 2013 : “Occupational Health and Safety Management in the 21st Century”

 


                

Save the date : Le Forum 2013 aura lieu le 24 et 25 Avril 2013 à la Chambre de Commerce. Des informations supplémentaires, le programme complet et les inscriptions seront disponibles sous peu sur le site internet : http://www.securite-sante.lu/

 

- Campagne de sensibilisation 2012

 

 

L’action 2012 « TRAJET, sécurisons-le ! », lancée le 24 avril à l’occasion du Forum de la sécurité et de la santé au travail, sert à informer, à sensibiliser les salariés à adopter un comportement responsable en circulation routière et à contribuer à diminuer les pertes humaines sur les routes.

Toute la documentation est désormais disponible en langues française, allemande, anglaise et portugaise http://www.securite-sante.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=126&Itemid=88

 

- 7ème  JOURNEE NATIONALE DE PREVENTION DU SUICIDE

 

Save the date : La 7ème journée nationale de prévention du suicide aura lieu les 19, 20 et 21 févriers 2013 à la Chambre de Commerce. Des informations supplémentaires, le programme complet et les inscriptions seront disponibles sous peu sur le site internet : http://www.prevention-suicide.lu/

 

 

2. VEILLE RÉGLEMENTAIRE

 

Pour consulter le mémorial: http://www.legilux.public.lu

 

Luxembourg

 


UE

 

 

Pour consulter le Journal Officiel des publications CE : http://eur-lex.europa.eu


Voir également sur le site Internet de l'AAA notre rubrique "Législation en matière de sécurité et de Santé au Travail"

 

 

3. FLASH SÉCURITÉ : Amiante et la rénovation / destruction d’immeubles

 

L'amiante,

est le nom générique d'une multitude de minéraux fibreux. Les personnes travaillant dans la construction, l'entretien et la rénovation de vieux immeubles peuvent être exposées à de très fortes concentrations de fibres d'amiante.

 

Dans les bâtiments et les résidences

Parce que l'amiante est un matériau de renforcement, d'isolation et d'ignifugation utile, elle a été abondamment utilisée dans les matériaux de construction tels que les panneaux d'isolation, l'amiante-ciment et les carreaux de plafond et de sol. Ces produits ont une grande densité et ne libèrent pas des quantités importantes de fibres dans des conditions d'usage normales. Des fibres peuvent cependant être libérées si ces produits sont coupés ou endommagés.

Les concentrations de fibres d'amiante dans l'air des bâtiments sont habituellement à peu près les mêmes que dans l'air extérieur et ne posent pas de risque important. Par contre, les concentrations peuvent être plus élevées si l'on bouge ou brise des matériaux d'amiante friables.

 

Repérage de l’amiante avant le commencement des travaux

A partir du moment où des travaux sont planifiés, il faut s’assurer que tous les matériaux amiantifères, visibles et encoffrés, accessibles ou non accessibles ont été préalablement repérés.

 

Où chercher ?

L'amiante entre dans la constitution d'une profusion d'objets d'usage courant tel que les grille-pain, les chauffe-eau et les systèmes de freinage automobile. Parmi les matériaux friables on le retrouve sous forme de flocage (projection de fibres sur enduit adhésif) sur des poutres, des murs ou derrière des plafonds suspendus. On en fit également usage en abondance comme calorifugeage autour des tuyaux et sous forme de composés de plâtre. Certaines gaines de fils ou de câbles ainsi que certains rubans à isoler se classent aussi dans cette catégorie.  Une abondance de matériaux renfermant de l'amiante sont non friables. Tuyaux, faux-plafond, conduits de ventilation et panneaux de revêtement ondulés en sont quelques exemples.

 

Quand l’amiante devient problématique (liste non exhaustive) :

 

Risques pour la santé associés à l'amiante

Les effets de l'amiante dépendent des facteurs suivants :

 

Réduire les risques

Les travailleurs de la construction et de l'entretien doivent éviter de produire de la poussière d'amiante en grattant, en brossant, en frottant ou en coupant les produits contenant de l’amiante. Il convient de signaler tout dommage causé à des produits contenant de l’amiante aux personnes compétentes, par exemple le responsable de la sécurité et santé au travail. La manipulation et l’enlèvement de produits contenant de l’amiante sont réglementés et ne peuvent qu’être réalisés par une société spécialisée et compétente dans la matière.

 

Pour en savoir plus?

 

http://www.legilux.public.lu/leg/a/archives/2007/0149/index.html

http://environnement.wallonie.be/publi/education/brochure_amiante.pdf

http://www.amiante.inrs.fr/

http://www.asstsas.qc.ca/publications/revues-et-infolettre/objectif-prevention/objectif-prevention-vol-27-no-1-fevrier-2004.html

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/asbestos-amiante-fra.php

http://www.vd.ch/themes/territoire/construction/amiante/

 

 

4. L'ACTUALITÉ EN BREF

 

UE

 

Campagne européenne 2012-2013: "Ensemble pour la prévention des risques"

 La campagne européenne "Ensemble pour la prévention des risques" 2012-2013 met l'accent sur l'importance de la prise d'initiatives par l'encadrement et la participation des travailleurs à l'amélioration de la sécurité et la santé au travail. Des événements sont organisés dans toute l’Europe pendant deux ans afin de promouvoir un bon leadership et la participation des travailleurs pour obtenir un environnement de travail plus sûr et plus sain.

 

http://www.beswic.be/fr/campaigns/ensemble-pour-la-prevention-des-risques?set_language=fr

 

Allemagne

 

Studie: Bioaerosole können krank machen

 Wer oft und lange auf Kompostieranlagen arbeitet, ist einem erhöhten Gesundheitsrisiko ausgesetzt. Das ergab die weltweit erste Langzeitstudie im Bereich biologische Arbeitsstoffe in Kompostieranlagen.

 

http://www.arbeitssicherheit.de/de/html/nachrichten/anzeigen/806/Studie%3A-Bioaerosole-k%C3%B6nnen-krank-machen/

 

Hauterkrankungen, Schutzlos im Beruf?

Hätten Sie es gewusst? Hauterkrankungen sind der häufigste gesundheitliche Grund, warum Menschen ihren Beruf aufgeben müssen. Und zwar in ganz verschiedenen Branchen. Wer seine Haut im Arbeits-alltag schutzlos Säuren und Laugen, Fetten und Reinigungsmitteln, Hitze und Kälte, rauen Oberflächen oder einfach nur ständig Wasser aussetzt, macht sie angreifbar. Bei solchen Belastungen braucht es einen Plan für Hautschutz, schonende Reinigung und nachhaltige Pflege, damit die Haut gesund und schön bleibt.

 

http://www.arbeit-und-gesundheit.de/webcom/show_article.php/_c-757/_nr-2/i.html

 

OSHA

 

Attention: produits chimiques! Une nouvelle boîte à outils en ligne alerte salariés et employeurs sur les pictogrammes de danger

 L'EU-OSHA propose une nouvelle boîte à outils permettant d'attirer l'attention sur les modifications apportées à l'étiquetage des substances chimiques. La boîte à outils permet aux employeurs et à leurs salariés de manipuler les substances dangereuses avec précaution et d'assurer leur sécurité sur le lieu de travail.

 

https://osha.europa.eu/fr/teaser/danger-chemicals-new-online-toolkit-alerts-workers-and-employers-to-hazard-pictograms

 

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard de la femme

 La violence domestique peut envahir la vie professionnelle, comme le souligne le rapport. D'autre part, les femmes sont souvent les premières concernées sur le lieu du travail par les violences de la part du public, en raison de leur présence plus forte dans les métiers des soins de santé et dans le secteur des services.

 

https://osha.europa.eu/fr/teaser/violence-against-women-day

 

Canada

 

Comparaison entre les femmes et les hommes manutentionnaires

 Une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) permet de mieux comprendre les différences entre les modes opératoires des hommes et des femmes manutentionnaires.

 

http://www.irsst.qc.ca/-communique-comparaison-entre-les-femmes-et-les-hommes-manutentionnaires-2012-11-20.html

 

INRS

 

Intervention en espace confiné : Préparer, c'est prévenir

 Toute intervention dans un espace confiné peut présenter des risques graves. Pour les prévenir, il est impératif de connaître les dangers liés à ces milieux particuliers et de savoir y faire face. Cela suppose de préparer minutieusement le déroulement des travaux.

 

En savoir plus sur le salon : http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2962/1

Les conférences co-organisées par l’INRS : http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2969/

Publication : L'intervention en espace confiné dans les ouvrages d'assainissement (ED6026) http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2937/1

Publication : Les espaces confinés (ED 967) http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2938/1

Publication : Ventilation des espaces confinés (ED 703) http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2939/1

Publication : Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés (R 447) http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2940/1

 

Produits chimiques / interdiction d'emploi

 

Dans le cadre du règlement REACH, des modifications de l'annexe XVII ont été adoptées le 18 et 19 septembre 2012. Elles fixent des restrictions d'utilisation applicables à une série de produits chimiques. Les interdictions concernent l'utilisation du plomb dans les bijoux, du cadmium dans les matières plastiques, du mercure dans les instruments de mesure et certains composés du phényl-mercure dans certaines conditions.

 

Règlement (UE) N° 836/2012 de la commission du 18 septembre 2012 [PDF]

 

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2946/1

 

Règlement (UE) N° 835/2012 de la commission du 18 septembre 2012 [PDF]

 

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2947/1

 

Règlement (UE) N° 847/2012 de la commission du 19 septembre 2012 [PDF]

 

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2948/1

 

Règlement (UE) N° 848/2012 de la commission du 19 septembre 2012 [PDF]

 

http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/2949/1

 

Suisse

 

Travailler au froid

 La brochure « Travailler au froid » met à disposition une aide concrète pour la pratique en entreprise. Elle facilite la reconnaissance et l'évaluation des dangers pour la sécurité et la santé lors de travaux dans des conditions de froid au-dessous de +15°C. En outre, les questions liées aux emplacements semi-ouverts et au travail sur les marchés sont également traitées dans cette nouvelle édition. Les informations et les recommandations se fondent sur les résultats de projets de recherche sur le travail au froid et sur l'expérience pratique en entreprise (p. ex. commerce de denrées alimentaires).

 

http://www.seco.admin.ch/dokumentation/publikation/00035/00036/02295/index.html?lang=fr

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

AAA Newsletter est une édition de l'assurance accident:

Association d’assurance accident
125, route d’Esch
L-1471 Luxembourg

Tél: (+352) 261915-2201
Fax: (+352) 401247

Internet: http://www.aaa.lu
e-mail: info@aaa.lu

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à la newsletter via la page http://www.aaa.lu/inscription-newsletter. Cette même page vous permet également de mettre fin à votre abonnement.

 
 

© 2017 AAA