Publications spécifiques 

Le service de prévention met à votre disposition différentes publications spécifiques en matière de sécurité et de santé au travail.

 
 
 

Contact 

 
 
 
 
printEnvoyer à un ami

Prévention

Service prévention et enquêtes

Si la prévention des accidents fait partie des missions de l’Association d’assurance accident dès son origine, le service prévention et enquêtes se limitait longtemps à la surveillance du respect de la réglementation en matière de sécurité et santé au travail. Depuis une dizaine d’années, le service de prévention a quitté la voie exclusivement répressive pour mieux utiliser ses capacités en personnel et savoir-faire et a privilégié le développement de ses activités en matière d'information, de conseil et de formation.

Avec la réforme de l'assurance accident du 12 mai 2010, l’accent a davantage été mis sur les missions de conseil en vue d’aider les entreprises à mieux développer leurs stratégies de prévention. L’abolition des règlements de prévention depuis le 1er janvier 2011 et leur remplacement par des recommandations va également dans ce sens, l’ambition n’étant pas de fixer des contraintes supplémentaires à la législation existante, mais d’aider les employeurs et les salariés à remplir au mieux leurs obligations légales et réglementaires.

Les missions du service de prévention sont:

  • analyse des causes d’accidents et de maladies professionnelles, enquêtes et études de postes de travail
  • contrôles et surveillance des dispositions légales et réglementaires en matière de SST
  • élaboration de recommandations de prévention
  • information, conseil et sensibilisation à la SST
  • gestion du système Bonus-Malus
  • campagnes de sécurité
  • formations
  • aides financières en matière de gestion de la SST dans les entreprises
  • mise à disposition de matériel didactique (brochures, affiches, DVD)
  • élaboration de statistiques