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Coûts des accidents et marge bénéficiaire

Ce programme permet à chaque entreprise de déterminer rapidement les coûts directs et indirects liés aux accidents du travail et de trajet survenus au cours d’une année calendrier.

L’entreprise doit fournir les informations suivantes:

  • la masse salariale brute annuelle;
  • le nombre d’heures annuelles travaillées;
  • le nombre d’accident du travail et/ou de trajet;
  • le nombre d’heures d’absence dues à ces accidents du travail et/ou de trajet et remboursées par la Mutualité des entreprises;
  • le nombre d'heures prestées par un/des salarié(s) externe(s) pour remplacer les heures d'absence dues à ces accidents du travail et/ou de trajet;
  • la perte financière estimée due à ces accidents du travail et/ou de trajet (perte de contrats ou de clients, de productivité, perte due au temps consacré aux premiers secours et due aux interruptions de travail, remplacement/modification de machines, etc.);
  • la marge bénéficiaire de l’entreprise.

A partir de ces données, le programme calcule le coût direct lié à ces accidents du travail et/ou de trajet. Le montant équivaut à la somme non remboursée par la Mutualité des entreprises.
Le coût indirect est calculé à partir du nombre d’heures prestées par un/des salarié(s) externe(s) pour remplacer les heures d'absence dues aux accidents du travail et/ou de trajet et de la perte financière estimée.
Le coût total équivaut à la somme du coût direct et du coût indirect.
Le chiffre d’affaires que l’entreprise doit réaliser pour compenser ce coût total est calculé en utilisant la marge bénéficiaire de l’entreprise.
La cotisation annuelle de l’entreprise à l’AAA est fournie à titre indicatif.
Le coût public de ces accidents du travail et/ou de trajet est calculé en utilisant le coût moyen d’un accident du travail et de trajet qui s’élève à 4.865€ (moyenne calculée pour la période 2003 à 2007).