printEnvoyer à un ami

Calendrier "En forme sur le lieu de travail!"

Au Luxembourg, l’assurance accident a constaté ces dernières années une croissance inquiétante des pathologies professionnelles dues à une organisation de travail et un agencement des postes de travail inadaptés à la physiologie humaine. Si ces affections concernent toutes les branches et tous les postes de travail, elles touchent en particulier les personnes ayant un travail dans les bureaux. Dans ce cas particulier, les principaux facteurs pouvant contribuer aux troubles musculo-squelettiques sont:

  • les mouvements répétitifs
  • les mauvaises postures, notamment les postures inconfortables et statiques
  • les pressions locales prolongées

Les troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle sont des affections de structures corporelles telles que les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments, les nerfs, les os, qui sont essentiellement provoquées ou aggravées par l’activité professionnelle et les effets de l’environnement immédiat dans lequel celle-ci est exercée. Ces troubles affectent principalement la colonne vertébrale, les épaules et les membres.

C'est dans ce contexte que l’assurance accident a élaboré un programme avec différents exercices d’étirement et de renforcement qui permettent de prévenir les troubles musculo-squelettiques en toute simplicité et d’améliorer ainsi la santé. Ces exercices sont présentés sur des calendriers hebdomadaires et permettent de faire travailler des parties individuelles ou toutes les parties du corps. Les exercices prennent peu de temps et nécessitent ni matériel particulier, ni tenue d’entraînement.